Mise à jour Version Cegid Janvier 2024

Vous trouverez ci-joint la fiche Version suite à la mise à jour de Cegid au mois de Janvier:

Elle apporte les corrections et/ou améliorations suivantes :

 

1/ Corrections : MAJ Version Janvier 2024 (p.7)

Génération comptable : Il est de nouveau possible de de générer les écritures via un export TRA.

Administration comptable : Les comptes auxiliaires sont accessibles via le menu Administration comptable / Structures

 

2/ Evolutions : MAJ Version décembre 2023 (p. 8 à 37)

 

La nouvelle norme DSN CT2024 est disponible mais nécessite le téléchargement du plan de paie de décembre 2023

 

Les signalements Arrêt de travail, FCU et Amorçage des données variables doivent être générés à la norme 2024 à partir du 24 janvier 2024

 

Nouvelle rubrique S21.G00.30.029 – Libellé du pays de naissance : Cette nouvelle rubrique est attendue en DSN pour déclarer le pays de naissance d’un salarié né à l’étranger. Dans l’application une nouvelle fonction DSN est créée, la fonction IN66 PaysNaissanceEtranger. Cette fonction récupère le libellé du pays de naissance qui est indiqué dans la fiche salarié.

 

Nouvelle rubrique S21.G00.50.020 – Mois DSN mensuelle de rattachement des éléments déclarés : En FCTU, il est attendu une nouvelle donnée pour indiquer le mois de rattachement des éléments liés à une déclaration. Ce rattachement est déterminé par la date de versement des éléments. Ainsi, pour un versement sur le mois du solde de tout compte (mois M), il est attendu le code de rattachement 01 et pour un versement le mois précédent (M-1) le code de rattachement 02. Si la date de paiement du bulletin de paie est sur le mois du solde de tout compte ou à une date ultérieure (cas de paiement en début de mois suivant), alors la valeur attendue sera 01, sinon la valeur attendue sera 02. Pour cela CEGID créé :

  • La fonction DSN F998. Elle détermine le code 01 ou 02 à valoriser en fonction de la date de versement figurant dans le bulletin de paie.
  • L’affectation DSN F998. Elle récupère le résultat de la fonction F998 pour alimenter la rubrique S21.G00.50.020.

 

Nouveau bloc 58 – Elément de revenu calculé en Net : A compter de l’année 2024, la valorisation du net social dans la DSN devient obligatoire. Avec la norme CT2024, elle se fait via un nouveau bloc « Élément de revenu calculé en net – S21.G00.58 », type « 03 – Montant net social » (S21.G00.58.003).

 

Message bloquant lors de la saisie d’une ligne de régularisation pour les heures supplémentaires en code 026 : A partir de 2024, la saisie d’une ligne de régularisation pour les heures supplémentaires en code 026 n’est pas autorisée.

 

IJSS subrogées soumises au PAS pour temps partiel thérapeutique AT/MP : A compter du 1er janvier 2024, seules les indemnités journalières versées en cas de TPT consécutif à un AT/MP seront soumises au PAS.

 

 Caisse congés payés : Alimentation DSN du bloc 65 : Cette nouvelle version permet d’alimenter automatiquement en DSN, la période et le motif de suspension de paie 200 – COP (Congés payés), à partir de la création des absences congés payés pour un individu relevant d’une caisse congés payés. Cette fonctionnalité est disponible pour les nouvelles absences congés payés créées avec cette nouvelle version. Ainsi, après la création de l’absence congés payés et sa validation dans un bulletin, les segments DSN liés à la structure 65 seront alimentés pour le motif 200 et la période d’absence uniquement pour les relevant d’une caisse congés payés.

 

Rappel activité – Contrôle sur la période de rappel : Cette version apporte un nouveau contrôle concernant la période de régularisation des blocs 53 et 58 qui doit être comprise dans la période du contrat de travail en cours.

  • La date de début de période de la régularisation ne doit pas être inférieure à la date de début du contrat en cours
  •  La date de fin de la période de régularisation ne doit pas être supérieure à la date de fin du contrat en cours
  • Si le salarié possède plusieurs contrats, la date de régularisation doit être comprise sur le dernier contrat en cours soit le contrat du bulletin.
  • Si le salarié est sorti, la date de régularisation doit être comprise sur son dernier contrat. A la validation d’un bulletin dont une ou plusieurs ligne(s) de régularisation ne respectent pas ces critères un message d’erreur apparait.

 

Fiche salarié – Niveau de formation : Cette version apporte la suppression du contrôle au niveau du champ Niveau de formation de la fiche Salarié.

 

Code IDCC : Ajout des codes IDCC suivant :

  • 3243 : CCN des commerces de quincaillerie, fournitures industrielles, fers, métaux et équipement de la maison
  • 3244 : CCN des professions réglementées auprès des juridictions
  • 3250 : CCN des commissaires de justice et sociétés de ventes volontaires
  • 3248 : Convention collective nationale de la métallurgie

 

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.